Le mobile money a révolutionné le secteur de la monétique en Côte d’ivoire, depuis son avènement en 2010. Il compte aujourd’hui 24.036.000 abonnés selon l’ARTCI. Financial Afrik, chiffrait en 2018 une activité régulière de transaction de 17 milliards par jour.
Vu le flux important des sollicitations, les gérants des PDV sont souvent sujets d’arnaques et à des erreurs de manipulation.
Selon M. X, Propriétaire et gérant de PDV, le 2 janvier dernier, il a fait par erreur un dépôt d’argent bien plus élevé que la demande de sa cliente. Il transfère 504. 000 f au lieu de 50.400 demandé par celle-ci. Cette dernière A. Y., ayant reçu l’argent rentre chez elle sans broncher.
Quelque temps après, M. X, se rend compte de son erreur bien trop tard. A. Y, déjà partie, a transféré l’argent sur un autre compte avant de le retirer et de déconnecter sa puce.
M. X. Après les formalités d’usage auprès de l’opérateur mobile money, enregistre la photo de sa cliente A. Y, avec l’espoir de la retrouver un jour.
Les ancêtres étant de son côté, M. X, tombe nez avec son indélicate cliente ce 23 mars autour 18 h 30, à Yopougon Koweït. Surprise, M. Y ne met pas de temps à reconnaître les faits avant de rejeter l’intention du vol. Des résidents du quartier ne mettent pas de temps à sortir et envahir le lieu.
La police du 19e arrondissement, ayant été contactée, amène les protagonistes au commissariat pour la suite. Pendant ce temps, une des proches de cette indélicate cliente soutenait mordicus que l’argent se trouverait encore sur le compte de cette dernière. Alors, si tel est le cas, pourquoi avoir gardé par de vers elle, depuis plusieurs mois, de l’argent qui ne lui appartient pas et dont elle sait la provenance ?
Chers internautes, la question vous reste posée.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Yopougon.