Ce vendredi 04 octobre 2019 marque l’anniversaire de Samira Masa Koné. Ses parents habitent à Abidjan dans la commune de Yopougon. Ils tiennent à lui organiser une fête pour souffler sa première bougie. Dès 07h, les préparatifs commencent et chacun est à la tâche. Aidée de ses sœurs et de ses amies, la maman de Samira, Mariam Diomandé, s’affaire dans la cuisine tandis que son père s’occupe de la mise en place.
A 14 h, les invités commencent à arriver et prennent place sous les deux bâches déployées pour l’occasion. L’espace devient bruyant et l’arrivée de Samira ne calmera rien. En effet, quand la petite fait son entrée, ce sont des flashes d’appareils photo et des cris de joie de ses amis, tontons et tantes qui l’accueillent. Intimidée, Samira qui n’a jamais vécu une pareille situation se met à pleurer, provoquant les rires de certains convives.
Le tout rentre rapidement en ordre et la musique reprend de plus belle, avec des sonorités que les enfants apprécient. On crie, on chante, on sautille jusqu’à 15h, heure prévue pour servir le repas. De l’attiéké au poulet, du tchep au poisson, et de l’abolo (mets originaire du Togo) sont au menu. Dans la bonne humeur, les invités mangent et boivent. Des sodas pour les tout petits et des spiritueux pour les adultes.
A 16 h le gâteau est servi. Après un “Joyeux anniversaire” chanté en chœur par les invités, Samira souffle sa première bougie sous les ovations de ses parents et amis, fiers de voir grandir ce petit bout de chou.
La fête se poursuit jusqu’à 18 h 30, les invités prennent enfin congés de leur hôte, après avoir offert des cadeaux à Samira. (275 mots)