lundi 16 septembre 2019
Total des publications: 1407
Retour Société

MARIAGE PAR PROCURATION CHEZ LES SYLLA

vendredi 6 septembre 2019 14:05

La résidence de Dame Bintou Sylla au quartier Energie de Yamoussoukro est noire de monde ce matin du jeudi 05 septembre 2019. Il va s’y passer un heureux événement : le mariage de sa fille Mariétou.


Chez les Koné comme chez les Sylla, l’habitude est de célébrer l’union des couples les jeudis. Ainsi , ce jeudi a été choisi par les deux familles pour les nécessaires libations et autres rites d’usage. Il s’agit notamment du tatouage des pieds et des mains au henné appelé ici djabi, des tresses de cheveux particulières pour les noces de la jeune fille et bien des choses qui ne regardent que les femmes. A ce propos Adjaratou Sylla, qui est la tante et aussi marraine de la mariée, explique : « Dans notre mariage traditionnel qui est souvent l’affaire des femmes, le nouveau marié n’est pas tenu d’être présent, une fois qu’il a satisfait aux exigences de sa future belle-famille en matière de dot ».


Une délégation des parents de ce dernier est venue apporter les complets de pagnes pour la promise, mais aussi des présents divers destinés au père, à la mère, aux oncles, aux tantes et de l’argent pour l’organisation technique. Des femmes alliées des deux familles sont arrivées de partout pour assurer la préparation de divers repas que tous les convives ont partagés sous les bâches louées pour l’heureuse occasion.(221 mots)

DIOMEDE MAIGA