La Commune de Diégonéfla fait partie du Département d’Oumé, dans la Région du Gôh. Elle est limitée par la sous-préfecture d’Oumé, les villages de Tiégba ; Tonla ; Bidihié et le Département de Lakota. Elle a une superficie de 1 256 km². Diégonéfla a une population de 59 019 individus soit une densité de 28 habitants au Km². Diegonéfla a créé son association de football. Elle se nomme « OCEAN FOOT BALL CLUB », en abrégé OFBC. L’ « OFBC » a son siège social Diegonéfla. Son Président se nomme monsieur Ballet Anatole N’GUESSAN.
L’ « OFBC » a pour objet de :
- Le renforcement des liens d’amitié et de solidarité entre les membres ;
- La création des cadres et rencontres sur le plan strictement sportif tant entre les membres de l’OCEAN qu’avec ceux des autres associations ayant les mêmes objectifs ;
- Créer la condition d’entraide et de solidarité lors des évènements heureux ou malheureux d’un membre d’OCEAN ;
- Organiser des séances de formation et de recyclage des encadreurs ;
- Défendre les intérêts des membres ;
- Apporter une assistance technique matérielle, financière et morale ;
- Organiser et participer aux compétitions communales, intercommunales, nationales et internationales
- Faire respecter la discipline du sport collectif ;
- Organiser des sorties d’édification constructive.
Une demande d’enregistrement d’OCEAN avait été adressée au Préfet d’Oumé. Le Préfet a jugé la demande avec les pièces jointes conforme à la Loi sur les associations et la Circulaire relative à la déclaration des associations de type villageois ou cantonal. Le 8 février 2019, il a donné récépissé de déclaration d’OCEAN de Diegonéfla. Il a porte le numéro 10/P.OUME/D1.
Cette publication est tirée du Journal Officiel du 29 avril 2019. (298 mots)