L’insalubrité est un réel danger pour l’environnement et la santé des populations.Ainsi, les conditions adéquates pour la collecte et le traitement des ordures doivent être mises en place par les collectivités territoriales et mises à la disposition des populations.
Dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas, comme constaté au quartier Beaufort, dans la commune de Bouaké, ce 31 octobre 2019.
En effet, ce quartier de la Cité de la Paix, où vivent plus d’une centaine d’âmes, ne dispose que d’un seul espace de collecte des ordures.Si les riverains font leur possible pour rallier ce dépotoir, force est de constater que l’espace ne dispose pas de benne à ordures.
Des ordures dispersées ici et là occupent l’espace. Les populations venant se délester de leurs déchets doivent soit enjamber des tas d’ordures, soit les déverser aux abords de l’espace.
Cette situation n’est pas sans dangers pour l’environnement et les populations de Beaufort.
Les risques sanitaires et environnementaux sont accrus avec la saison des pluies.La contamination du sol par les déchets n’est pas négligeable quand on apprend que cette situation dure depuis plusieurs mois. De plus, à chaque pluie, l’eau transporte les ordures, parfois jusqu’à l’intérieur du quartier. Notons encore de ce qui précède, que les risques de maladies épidémiques telles que le paludisme ou encore le choléra planent sur les populations.
Afin d’assainir le cadre de vie de ses administrés, la municipalité de Bouaké gagnerait à reprendre en main la situation en leur offrant une meilleur gestion du dépotoir de Beaufort. (251 mots)