L’incivisme routier est un cas qui concerne pratiquement tous les usagers de la route ici en Côte d’Ivoire. Des piétons aux automobilistes, chacun y va de sa manière. Mais ce qui nous préoccupe ce jour est le positionnement de plusieurs motocyclistes sur la chaussée lors d’un feu rouge.
Généralement, les motocyclistes ne s’arrêtent pas au feu rouge. Et si jamais certains décident de le faire, la majorité de cette frange s’arrête carrément après le feu rouge. Ou encore ces derniers s’arrêtent sur les bandes blanches. Ce qui n’est pas normal. Ces cas très courants qui apparemment semblent être légaux, nous ont poussés à nous renseigner près d’une autoécole, sur cette attitude tout de même intrigante.

La monitrice de la “nouvelle autoécole ” de Yopougon, fait savoir qu’il n’a jamais été question de ne pas respecter les feux tricolores, encore moins d’avoir une position avancée. C’est-à-dire s’arrêter loin après le feu dans une position qui obstruerait un dégagement rapide. S’arrêter sur les bandes blanches ou après le feu (griller le feu), est une infraction punie par la loi.
Après les dits de la monitrice, nous jetons un coup d’œil dans le livret du code de la route ainsi que dans les textes de loi du transport qui nous confirment les dits de la monitrice.
Alors, notre préoccupation principale est cette dernière :
Vu que ces actes sont des infractions, pourquoi la police nationale n’interpelle presque jamais les motocyclistes dans ces cas de figure ?

Cette manière de laisser faire a fini par créer une situation ou la quasi-totalité des motocyclistes ne se sent plus concernée par les feux rouges. Encore, d’autres trouvent que s’arrêter sur les bandes blanches est normal. Il faudrait une sérieuse sensibilisation sur le sujet afin de corriger cela pour une meilleure circulation routière.
Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Yopougon.