Après trois ans de catéchisme comme le veut le principe de l’église catholique le jeune Kouadio Jacob Paterne peut enfin être plongé dans les eaux du baptême au nom du père du fils et du saint esprit. Trois années d’assiduité, d’obéissance, d’apprentissage, de prière, de suivi en première, deuxième et troisième année pour être accepté été reçu comme impétrant par le curé.
Ce samedi 25 mai 2019 Kouadio Paterne est au nombre des catéchumènes qui sont baptisés à l’Eglise Saint-Jean de Cocody. Il est accompagné par son parrain comme le veut la tradition catholique. La cérémonie religieuse qui a commencé à 14 heures s’est achevé aux environs de 18 heures.
C’est dans leur résidence situé à Blockhaus que les parents de Paterne ont offert un repas à la cinquantaine de personnes venues féliciter leur fils et lui faire leurs vœux. Certains invités ont apporté des cadeaux qui pour la plupart devront le fortifier et le guider dans sa marche chrétienne. On pouvait voir des bibles, des chapelets, des effigies sculptées du pape François.
C’est dans une tenue traditionnelle que le jeune Kouadio Paterne fit son apparition au milieu des invités. La prière qui suivit laissa place à la dégustation des nombreux mets prévus à cet effet. La musique distillée pendant ce moment n’a pas laissé les invités de marbre puisque c’est par une ronde et en faisant tournoyer les mouchoirs en signe de joie qu’ils ont esquissé des pas de danses. (240 mots)