Aujourd’hui mercredi 20 mars 2019, à 10 heures, alors que nous sommes à la Riviera Palmeraie dans la commune de Cocody, un fait attire notre attention.
Le long de l’artère principale en face de l’enseigne SOCOPRIX, le caniveau est à ciel ouvert.
Alors, les riverains, piétons et usagers de la voie en profitent pour le transformer en dépotoir. Ce sont donc des détritus de tout genre que l’on retrouve dans le caniveau. Ce canal qui normalement devait permettre et faciliter l’évacuation des eaux de ruissellement est actuellement obstrué par les déchets ménagers et les eaux usées.
A cela, il faut ajouter que le terrain argileux qui surplombe la voie s’érode sous l’effet des intempéries, déversant du sable et de la boue dans le caniveau. Ceci a finalement pour conséquence d’aggraver l’obstruction du caniveau en question.
Avec la saison des pluies qui s’annonce, l’obstruction de cette voie de passage de l’eau pourrait avoir des répercussions désastreuses pour les populations de ce quartier. Nous avons en mémoire les inondations de ce quartier, survenues suite aux dernières pluies torrentielles de l’année 2018. Ces pluies ont été à l’origine de nombreuses pertes en vie humaine et d’importants dégâts matériels.
En attendant que la mairie de Cocody, le Ministère de la Salubrité ou que les services compétents se penchent sur cette situation, il est de la responsabilité des riverains de veiller à la salubrité de l’environnement dans lequel ils vivent.