Samedi 18 mai nous sommes au treizième jour du mois béni du ramadan .pour rappel le ramadan est un mois Du calendrier musulman. Cette période de 28 ou 29 jours est faite de jeun, de prière, de partage, de solidarité et de piété. C’est ce qu’il nous a été donné de constater encore dans la famille OUATTARA à Treichville avenue 11 rue 23.
La rue devenue célèbre depuis un moment par l’action de l’ONG Mob team qui a fait repeindre avec des couleurs chatoyante les façades de toutes les maisons est aussi et depuis longtemps une rue ou la solidarité est ancrée dans les habitudes. Les tables et les chaises alignées à partir de la cour de la famille Sur une longueur d’à peu près de 25 mètres depuis 16h pour recevoir amis, parents, connaissances, invité, anonymes de toutes conditions sociale et de diverses appartenances religieuses est la première marque de ce témoignage.
C’est aux environs de 17 heures c’est-à-dire 1 heure 30 avant la rupture du jeun, qu’un groupe de jeune viennent prendre place pour s’entretenir et deviser sur tous les sujets ; histoire de comblé le temps. Madame OUATARA Aminata, la petite sœur de monsieur Adama KEITA président de l’ONG arrive avec des bols et des cuvettes qu’on sait remplies de victuailles. Elle est succédée dans cette intention par d’autres personnes qui la rejoigne dans la cour.
18 heures 25 c’est l’appel à la rupture faite par la voix du muezzin. Thé, café, bouillie, jus de fruit, datte, eau étant préalablement disposés, chacun se sert à volonté. Le repas de soutient fait de viande et de poulets « soukouya » vient dans la foulé. On se ragale dans une ambiance joyeuse, on se fait des bénédictions avant la prière de l’Iftar qui marque la rupture du jour.