Un don de sang est un processus par lequel un donneur de sang est un volontaire pour se voir prélever du sang qui sera gardé dans une banque de sang avant d’être transfuser à une personne malade ou accidentée lors d’une transfusion sanguine. En côte d’ivoire c’est le centre national de transfusion sanguine qui est chargé du prélèvement du sang.
Pour donner le sang il y a des conditions de santé et des tranches d’âge. Selon ce qu’on prélève dans le sang on peut observer les lignes sous dessous :
• de 18 à 70 ans pour un don de sang total (les dons de personnes de plus de 65 ans sont soumis à l’appréciation d’un médecin d’établissement pour chaque don),
• de 18 à 65 ans (66e année exclue) pour un don de plasma,
• de 18 à 65 ans (66e année exclue) pour un don de plaquettes,
• de 18 à 50 ans pour un don de globules blancs.
Après la journée mondiale du don de sang qui se tient chaque année le 13 ou le 14 juin, ce samedi 13 juillet, les instances médicales de Bouaké ont pour coutume d’honorer les donneurs de la ville. Cette année ils sont passés à 18000 dons contre 13000 dons l’année dernière. Les dons attendu pour être atteindre le seuil de précaution est de 200 000 dons.
Le docteur Bierou Thomas qui dirige le centre de transfusion sanguine en prenant la parole à cette cérémonie d’hommage n’a pas manqué d’inviter toutes les couches sociales à s’engager dans le don de sang. ( 268 mots)