Ce jeudi 16 mai 2019, profitant de la journée culturelle au sein de l’établissement, Les étudiants de L’Institut National Polytechnique – Houphouët Boigny de Yamoussoukro ont gratifié amis, parents et professeurs de prestations individuelles qui comptent aussi pour leur évaluation. Ces prestations se sont déroulées sous l’œil vigilant de leur professeur de développement personnel en la personne de Monsieur Se Privat.
Il s’agissait pour eux de déclamer des poèmes tirés des écrits de grands auteurs africains. Les spectateurs ont eu droit à six déclamations poétiques de titres et auteurs parmi lesquels « Rama Kam »et « Afrique mon Afrique » de David Diop, «chants d’ombres »de Senghor, « À ma mère » de Camara Laye.
Dès 14 heures, les étudiants se sont succédé sur la scène de la salle TCB 327genie mécanique.il fallait pour eux faire vivre le poème déclamer en ressortant les émotions tristes mélancoliques, joyeuses et festives. Améliorer la diction, l’éloquence, la locution maitriser le stress afin de parfaire leur formation et de faire d’eux des polytechniciens accomplis et compétents sont les objectifs de ce exercice théâtrale.
« Etre des femmes et des hommes qui louent et chantent les merveilles de leur continent en valorisant les traditions et coutumes du terroir, c’est ce que vous devez être » s’est ainsi exprimé le professeur Se Privat qui prodiguait des conseils.