Le samedi 29 juin 2019, monsieur Tapé Serge Pacôme et mademoiselle Maméné Flora Ozon habitant tous deux la commune de d’Abobo se sont dits oui à la mairie de ladite commune.
Dès 14 heures 15 minutes, l’huissier de service avait invités parents et amis de Serge-Pacôme et Flora à prendre place dans la salle. Après l’installation des invités, l’entrée de monsieur Tapé Serge Pacôme a été annoncée déclenchant des applaudissements dans la salle. C’est débout à la table de séance qu’il verra sa promise venir à lui. Celle-ci vêtue d’une somptueuse robe blanche, de chaussures blanche et tenant un bouquet de fleur marchait d’un pas gracieux vers son futur époux. Des cris de joie et des applaudissements nourris se font entendre.
Monsieur Karma Doumbia, Officier d’Etat civil, fait alors son entrée et commence la célébration. Après la lecture des articles 51 (ancien) et 58, 59, 60 et 67 nouveaux du Code Civil ivoirien, c’est l’étape du choix du régime matrimonial. Le choix des futurs mariés pour le régime de la communauté de biens provoque de vives acclamations et des cris de joie dans la salle. Il n’en sera pas autrement quand vint l’heure des consentements notamment celui de madame Tapé. En effet, décidée à marquer de son empreinte cette journée spéciale, c’est sous la forme d’un poème psalmodié avec amour qu’elle répondra à l’interpellation de l’officier d’état civil. C’est l’hystérie dans la salle.
Le célébrant les déclare alors mari et femme conformément à la loi. Pour les Tapé, ce n’est que la première étape car le mariage religieux est prévu dans leur église à Abobo suivi de la réception. La rédaction de Pepesoupe souhaite tout le bonheur du monde au couple Tapé. (289 mots)