Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,903 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

L’APPORT IMPORTANT DES MOTOS-TAXIS À SOWETO

Soweto est un immense sous-quartier de la commune de Koumassi. Situé en bordure de lagune, les habitants de ce quartier populeux profitent bien de la fraîcheur de l’air que renvoie cette étendue d’eau. Soweto à une particularité bien différente de ce qu’on a pour habitude de voir dans ce type de quartier. À chaque périmètre de ce gros quartier, on aperçoit des commerces un peu partout, de très belles résidences et un édifice religieux imposant. Ces derniers, construits avec un air de modernisme, font de Soweto un quartier en pleine mutation.

À Soweto, ce sont les motos-taxis qui servent de transports en commun. Ils permettent aux populations de regagner les différents lieux et domiciles. Comment se voient ces taximans d’un genre nouveau qui a fini par s’imposer dans le quotidien des habitants du quartier ? Que pensent les populations des motos-taxis ? Des passagers et certains de ces transporteurs, répondent à notre préoccupation.

Boli Lou Jennifer, élève en classe de première, trouve que les motos-taxis leur sont d’une importance capitale. Sans eux, il serait impossible d’atteindre les contrées du quartier. Par contre, elle reproche l’inconduite de certains. Mêmes remarques pour Kouadio Sandrine, qui a préféré réagir hors caméra. Après les passagers, c’est autour des chauffeurs de réagir. C’est d’abord Ouattara Soualio alias ” le gaillard” qui nous donne ses impressions. Pour lui, les clients sont moins indulgents et refusent de payer le prix qu’il faut pour les longues distances. Parfois, pour des malentendus, ils sont traités de drogués et de bien d’autres mauvais noms. Ce qui n’est pas juste. Nous terminons avec Yapi Traore Aristide dit “scartel”, titulaire d’un BTS en comptabilité. C’est une fierté pour lui de voir les motos-taxis désormais respectés. Pour lui, c’est une relation gagnant-gagnant avec les populations qu’il compte entretenir.

Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Koumassi.

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration