À Tiassalé, hormis la classique visite du fleuve Bandama et de ses pêcheurs qui lui vouent une grande admiration, l’on peut se prendre d’affection pour le charme d’une ville atypique. Partout l’énergie déborde, l’on peut voir à l’œuvre de braves gens. Au nombre de celles-ci, l’on compte Doumbia Amara. Âgé de 31 ans, il exerce ici en qualité de menuisier depuis un peu plus de 08 ans.
Originaire de Sakassou, il vient à Tiassalé pour étancher sa soif d’aventure. Les migrations internes, comme la sienne, sont choses fréquentes pour des travailleurs informels.
Amara a appris les ficelles de son actuel métier auprès de son grand frère. Si le métier lui permet de mener une vie décente, il déplore la vétusté de son matériel de travail.
Entre rabots et scies de fortune, il doit batailler ferme pour maintenir son portefeuille-client.
Il peut cela dit compter sur la sollicitude de son épouse. Tenancière du restaurant contiguë à son atelier, son commerce ne désempli quasiment jamais. En tout cas, en notre présence, nombreux sont les clients venus se restaurer
Avec son épouse, Amara a une charmante petite fille qui ira bientôt à l’école.
Au titre des projets, il espère avoir les moyens de moderniser son atelier et tirer des bénéfices plus importants de son labeur.
Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à Tiassalé.