En marge de la finale régionale du festival national des arts et culture en milieu scolaire organisé au foyer polyvalent de Gagnoa, nous avons fait ce mercredi aux alentours de 12 heures 30 minutes la découverte de Soro Gopo, élève en classe de 2nde année BT secrétariat au collège Pythagore. Elle est à la cuisine pour proposer une recette typique de Gagnoa, la sauce graine « ticriti » accompagnée de riz local.
Selon la jeune cuisinière, il faut entre 1 heures 30 minutes et 2 heures pour cuire cette sauce. Pour ce faire, il faut les ingrédients suivant : de la graine de palme, du piment, de la tomate, du ticriti, des oignons, des escargots, des crabes, du sel et des bouillons d’assaisonnement.
Soro précise qu’il faut laver tous les ingrédients soigneusement avant de les faire cuire. Une fois le jus de la graine préalablement cuite extrait la préparation de la sauce peut commencer. Elle nous indique qu’il faut être beaucoup vigilant au départ car c’est une sauce qui peut bouillir au point de verser ; il faut donc veiller au grain.
Quand on demande à Soro qui lui a appris, elle dit avoir vu sa mère et d’autres femmes préparer cette sauce très prisée dans la région de Gagnoa. Les feuilles de ticriti est poursuit-elle du reste une touche locale qui marque la différence.
Aux dire de la jeune cuisinière, passés les premiers moments, c’est une sauce qui ne requiert pas d’attention particulière car elle mijote longtemps pour donner un ensemble homogène et épais ou plus liquide selon les préférences.
Mademoiselle Soro, qui aime cuisiner cette sauce nous confie qu’elle excelle également avec d’autres recettes. C’est donc une jeune fille qui fera surement plaisir aux papilles gustatives de sa future famille.
LES + LUS DE LA SEMAINE
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la CAN 2023 ?
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS