Treichville, en Côte d’Ivoire, est connue comme la capitale de la haute couture sous-régionale à Abidjan. Des couturiers renommés tels que Pathé Ouédraogo (Pathé’o), Cissé Moïse (Ciss St Moïse), Saint Jo, Tim Création, Fall Création, Mouna couture et bien d’autres ont contribué à la renommée de cette commune avec ses nombreuses avenues.
Cependant, derrière ces grands noms se trouvent de jeunes talents peu connus du grand public qui, dans l’antichambre, contribuent à faire de Treichville ce qu’elle représente aujourd’hui dans le monde de la mode. On peut cité pêle-mêle, Freddy de Freddy couture, Camara Malick et Sylla S.
Dans chacune des rues et des avenues de Treichville, on peut trouver au moins trois ateliers de couture tenus par ces jeunes talents. Dans l’ombre de leurs prédécesseurs, ils réalisent un excellent travail. Malheureusement, en raison du manque de moyens, ces créateurs émergents ont du mal à produire autant de vêtements qu’ils le souhaiteraient pour répondre aux demandes actuelles, qui sont principalement axées sur des tenues prêtes à porter.
M. Siaka, responsable de Siaka Création, s’est senti honoré de recevoir les caméras de Pepesoupe dans son atelier le 8 mai à 13 heures, démontrant ainsi la reconnaissance de leur contribution à ce que représente Treichville dans le domaine de la couture.
Il a souligné les difficultés auxquelles sont confrontés les petits créateurs qui ont du mal à s’imposer en raison du manque de moyens. Ces derniers souhaitent obtenir du soutien pour acquérir du matériel de pointe et s’approvisionner en stock afin de développer leur activité.
La scène de la haute couture à Treichville est donc animée par ces créateurs émergents qui cherchent à se faire une place dans l’industrie, mais qui ont besoin de soutien financier et logistique pour atteindre leur plein potentiel. Ces derniers qui ont contribué à construire des renommées espèrent aussi goûter à ce prestige.
Bainguié Jean-François, contributeur Pepesoupe à Treichville.