Il est 11h05 ce mercredi 15 janvier 2020 quand les cris de joie Obou Sonia de Soméné déchirent le silence qui règne dans la cour de la Plateforme de Service sise au quartier Commerce non loin de la radio Gagnoa.

Pour cause cette mère de deux enfants, la trentaine, vient d’être retenue pour participer à la deuxième phase du projet emploi jeune pour l’assainissement de la commune de Gagnoa. Sa joie est indescriptible, elle court dans tous les sens, saute dans la cour, passe des coups de fils, appelle parents, amis et connaissances pour leur donner la nouvelle. Obou Sonia ne pensait pas un seul instant qu’elle serait retenue après l’épreuve du tirage au sort.
Sur les 23 femmes qui ont postulé, 15 devraient être retenues par tirage au sort. La particularité de ce tirage est que chaque postulante devrait tirer un numéro compris entre 1 et 15 pour bénéficier de ces 6 mois d’activité et ceci dans le but d’éviter toutes formes de privilèges et de complots.
La chance sourit donc à Obou Sonia qui tire le numéro 4.

Pendant 6 mois elle va percevoir la somme de 35.000FCFA par mois en contribuant à l’assainissement de la voirie et de certains services publics de la ville de Gagnoa. Elle confie qu’au terme de ce projet, elle compte démarrer un commerce de jus en achetant un réfrigérateur. Ceci lui permettra de soutenir financièrement son mari dans la prise en charge des besoins de la maison.( 245 mots)