Le développement du Mobile Money a fait naître de nouveaux types d’arnaques. Les bandits qui foisonnent dans le milieu n’arrêtent pas le progrès et dame Audrey KEN qui l’a échappé belle nous explique sa mésaventure.
Dame Audrey KEN nous expose les deux principales étapes de cette technique d’arnaque dont elle a failli être victime.
Étape 1, l’appât : il est 19 heures 42 minutes ce mercredi 17 avril 2019 lorsqu’elle reçoit un message de dépôt de 190.000 F CFA sur son téléphone.
Étape 2, le déploiement :
Aussitôt le message reçu, sans vous donner le temps de le lire attentivement, vous recevez un appel. L’interlocuteur vous raconte qu’il s’est trompé de numéro et vous a fait un dépôt. Il vous supplie alors de lui retourner l’argent indûment reçu. Il entreprend alors de vous communiquer une syntaxe. Si vous obtempérez alors l’arnaque est consommée. Si comme dame Audrey KEN vous êtes méfiant et souhaitez vérifier le bandit s’énerve et même vous menace.
Dame Audrey KEN nous confie que n’ayant pas eu le temps de lire le message, elle a souhaité le faire avant de ramener l’argent. Il n’en fallait pas plus pour irriter l’arnaqueur qui a commencé à la menacer. Cela a contribué à la mettre sur ses gardes. Elle a donc vérifié le message et s’est vite rendue compte qu’il n’emanait pas de la société MTN Côte d’Ivoire mais plutôt d’ un simple numéro de client de ladite compagnie. En outre dame Audrey nous confie qu’ayant découvert la supercherie elle a introduit le numéro d’appel dans une application d’identification dans laquelle elle a découvert que ledit numéro était enregistré comme arnaqueur.
Désormais sûre qu’elle vient de l’échapper belle, elle envoie donc un message à son quasi-bourreau pour lui dire qu’elle a tout découvert. Bien entendu ce message restera sans suite. L’homme ira paître ailleurs et c’est le lieu d’appeler tous les usagers à la vigilance.