Ce mois de décembre 2019, les pluies diluviennes ont repris dans une partie de la Côte d’Ivoire. Les populations, ayant encore à l’esprit les inondations des années précédentes ont des raisons d’être inquiètes.
Si les populations de certaines zones à risques telles que Mossikro dans la commune de Yopougon, le bas-fond de Gobelet dans la commune de Cocody ont été déguerpies, le risque demeure encore ailleurs. Des travaux visant à améliorer l’évacuation des eaux ont même été entrepris mais…

En effet, un mais persiste toujours, au constat de la situation qui prévaut au quartier Palmeraie de Cocody. Il pleut des cordes à Abidjan ce matin du mercredi 11 décembre 2019. Quand la pluie cesse totalement aux alentours de midi, de nombreuses zones de ce quartier sont sous les eaux.
Au niveau du centre commercial Abidjan Mall, le niveau de l’eau qui peine à s’évacuer, est considérablement monté. Piétons et automobilistes voguent dans les eaux avec difficulté. Les boutiques plus bas, habituellement ouvertes à ces heures, sont obligées de rester fermées.

C’est le cas de la boutique de Marcelle Kouassi qui explique: “J’espérais que la situation ne soit pas aussi grave et que je pourrais ouvrir, mais vu le niveau de l’eau et l’impossibilité de circuler, je dois fermer et rester prudente.” Même constat à la Rue Ministre où certains commerces ouverts attendent que le niveau de l’eau baisse pour recevoir les clients du jour.
Notons que cette zone est régulièrement inondée pendant les grandes pluies. Les autorités compétentes gagneraient à trouver une solution durable à cette situation. (257 mots)