La solidarité, l’entente et l’harmonie entre les membres sont au cœur de bon nombre d’organisations qui militent pour le développement et la cohésion sociale. Pour l’avoir compris, les tagbanan, peuple originaire et vivant au nord de la Côte d’Ivoire, ont eu l’idée de se regrouper au sein d’une même structure. En effet, pour une bonne intégration et une meilleure atteinte des objectifs plusieurs localités du territoire national ont en leur sein, des sections de ‘’Tagbana, mon identité, ma fierté” (TIF).

Celles-ci se réunissent régulièrement pour fédérer les idées et travailler pour leur développement. C’est dans cette dynamique que la section de Korhogo s’est retrouvée le samedi 24 octobre 2020, pour plancher sur les problèmes d’indisponibilité des membres. C’est donc au domicile du premier responsable de cette association, Gaoussou Koné, situé au quartier Sinistré de la cité du Pôrô qu’ils se sont donnés rendez-vous. Débutée à 15 heures, cette rencontre a permis aux membres de donner les raisons de leurs absences répétitives aux activités de la TIF. La plupart évoquaient les activités socio-professionnelles qui empiétaient sur leur temps.

Après réflexion et plusieurs échanges, il a été décidé de la création d’un groupe Whats app, qui certes est virtuel, mais permettra à tout le monde de participer aux prises de décisions car « Consolider les liens est le dessein de la TIF Korhogo », a déclaré le président Gaoussou Koné. C’est après un repas local, le Tchonron et du Kabato, que la séance a été levée sous le coup de 17 heures.