Une citation d’un auteur inconnu disait ceci : « La diversité est la beauté de l’humanité. Elle doit être célébrée, pas seulement tolérée ». C’est ce que nous a rappelé Vera lors du dernier épisode de Sawa, où nous avons découvert une femme qui fait de sa diversité culturelle, un atout.
Originaire de Nabatiyeh, dans le sud du Liban, Vera est née en Côte d’Ivoire et a grandi dans une famille d’origine libanaise et guinéenne. Malheureusement, elle a dû faire face à des situations désobligeantes en raison de sa couleur de peau. Malgré cela, elle a réussi à se faire des amis et à s’intégrer dans sa communauté. Elle croit que la différence est admirable et encourage les autres à embrasser leur diversité. C’est d’ailleurs forte de cette diversité qu’elle réalisera un projet en lien avec sa passion : la cuisine.
ELLE parle avec émotion de ses plats préférés, de leur histoire et de leur signification culturelle. Elle a mis en place, il y a quelques temps, un restaurant nommé Sabaya. Un lieu où les gens peuvent apprécier la nourriture libanaise authentique et découvrir la culture de plusieurs autres pays.
Vera défend que la diversité est une force et que la différence peut et doit être admirée et célébrée. Sa fierté pour ses racines libanaises et guinéennes est contagieuse et encourage tout un chacun à embrasser sa propre diversité au lieu de la craindre.
Layla NASSAR, contributeur PepeSoupe à Cocody