La soirée du jeudi 11 mai a été le théâtre d’un spectacle mémorable pour les habitants du sous-quartier Sikasso au Koweit. En effet, ce soir-là, Dame Alphonsine, vendeuse de jus, décide d’aller à la rencontre de sa voisine et ex-copine, Gérarde, avec qui elle est en froid depuis quelques jours. Malgré le malaise de Gérarde qui prétend ne pas se sentir bien, Alphonsine insiste pour qu’elle sorte et discute avec elle.
Rapidement, la situation s’envenime. Alphonsine, étant plus âgée, tente d’imposer sa volonté à Gérarde, qui le voit d’un mauvais œil. Les échanges d’insultes se transforment en une violente bagarre, où les deux femmes se battent sans merci.
Malgré les tentatives du voisinage, majoritairement composé d’hommes, pour les calmer, les deux protagonistes continuent à se battre avec acharnement. Les objets volent dans tous les sens, et l’un des voisins reçoit même un seau en plastique en pleine nuque, heureusement sans conséquences graves. C’est alors que Stéphane, un voisin vigilant, intervient avec détermination. Après une discussion houleuse de quelques minutes, il parvient à arracher un couteau des mains d’Alphonsine, qui prétendait l’utiliser pour défaire ses cheveux. Par cet acte Stéphane permit d’éviter le pire.
Dans le calme de la nuit tardive, les deux protagonistes, toutes deux mères de deux enfants, reprennent enfin leurs esprits et prennent conscience de l’absurdité de leur querelle. Épuisées par la lutte, elles décident de mettre fin à leur bagarre non sans continuer à se lancer des invectives sporadiques. La fatigue et le bon sens l’emportent enfin sur la colère et la rancœur.
Cette bagarre des deux voisines ex-copines de Sikasso a marqué les esprits des habitants. Heureusement, l’intervention vigilante de Stéphane a permis de désamorcer la situation avant qu’elle ne dégénère davantage. Cette altercation violente a mis en évidence l’importance de la communication et du respect mutuel pour résoudre les conflits de manière pacifique.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.