Cette journée du 10 février laissera certainement un amer souvenir à plusieurs milliers d’usagers de la route. Notamment ceux entrant ou sortant de Yopougon.
Depuis ce matin, autour de 9 h, Yopougon connaît d’énormes embouteillages sur presque toutes les voies de son circuit routier. D’abord, ce sont les résidents qui étaient empêchés de sortir de la commune dans la matinée. Aucun mouvement de fluidité n’était possible sur la quasi-totalité des voies de sorties. De l’Anananeraie au Maroc, en passant par Siporex, Sable, Nouveau-quartier, Selmer, impossible d’appuyer la pédale d’accélération. Mêmes les motocyclistes n’arrivaient pas à avoir un espace ou circuler aisément.

Les raisons de ces embouteillages étaient dues à une bétonnière qui avait renversé son contenu sur l’autoroute, la seule voie qui permet de regagner le sud de la ville. Une situation qui a nécessité l’intervention des gendarmes, policiers et manœuvres de l’entreprise concernée. Cet embouteillage, long de plusieurs kilomètres était une occasion rêvée pour les Gbakamans (transport en commun), de dépouiller les passagers en revoyant à la hausse leurs tarifs. Au lieu de 200 f ou 300 f, tout était passé à 500 f. Et pire, vu que les véhiculent n’avançaient pas, les passagers étaient contraints de descendre des véhicules et continuer leur chemin à pied. Et cela sans être remboursé en partie.
Pour ceux qui allaient un peu plus loin, ils sollicitaient la bienveillance des motocyclistes, qui les prenaient avec eux.

Ce pénible scénario qui a duré jusqu’autour de midi, est malheureusement reconduit dans le sens inverse cet après-midi. À cette heure (16 h 50) ou nous mettons ces informations sous presse, un autre embouteillage sévit depuis Gesco. La file de ralentissement de la circulation continue jusqu’à loin derrière le pont Agban. Un calvaire dont auraient tant aimer se passer les résidents de cette paisible commune. Décidément, cette journée n’est pas de tout repos pour les yopougonlais, dont certains ont avancé la célébration de la Saint-Valentin pour ce week-end.
Bainguié jean-françois contributeur PepeSoupe à Yopougon.