Le handball a perdu de sa verve en Côte d’Ivoire. Ce sport qui, autrefois, comptait en son sein des champions nationaux et internationaux n’attire plus de monde. L’ex-journaliste Awa Ehoura, Koné Awa, la ministre Kandia Camara et bien d’autres étaient des étoiles de ces années chaudes qu’a connu le Handball ivoirien. Comme la quasi-totalité des sports en Côte d’Ivoire, la balle à la main est dans une léthargie. Les équipes n’arrivent même plus à s’offrir des jeux de maillots. Les athlètes n’y sont que par passion. Et c’est sur cette passion que s’appuie aujourd’hui, coach Amany, pour redonner du souffle à ce sport.
Ex-champion de Côte d’Ivoire avec le red star, M. Amany veut à travers sa passion faire revivre ce sport. Il transmet à cet effet son envie et son expérience aux jeunes qui sont sous sa coupole. Ce 15 février, nous avons assisté, au complexe de Yopougon, à l’une des séances d’entraînement combinées d’Assinie Handball Club et le Troupamaros, deux équipes qu’il manage. Durant une demi-heure, nous avons pu voir de belles choses produites par des athlètes très engagés.
L’équipe d’Assinie étant engagée pour le championnat féminin, coach Amany espère faire une belle moisson.
Interrogé sur l’état du handball ivoirien, c’est avec beaucoup de pincements que M. Amany a fait l’état des lieux. Il n’a pas manqué de présenter des solutions qui pourraient aider le handball ivoirien à décoller. Coach Amany souhaiterait que l’état fasse des grandes entreprises privées des sponsors des équipes tout en faisant des allègements fiscaux à ces dernières. Ainsi, les joueurs pourraient être mieux rémunérer et les clubs auront les moyens de faire face aux défis qui les attendent.
Une proposition assez intéressante tout de même !
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.