ASSINIE HANDBALL CLUB AFFÛTE SES ARMES POUR LA REPRISE

Le handball a perdu de sa verve en Côte d’Ivoire. Ce sport qui, autrefois, comptait en son sein des champions nationaux et internationaux n’attire plus de monde. L’ex-journaliste Awa Ehoura, Koné Awa, la ministre Kandia Camara et bien d’autres étaient des étoiles de ces années chaudes qu’a connu le Handball ivoirien. Comme la quasi-totalité des sports en Côte d’Ivoire, la balle à la main est dans une léthargie. Les équipes n’arrivent même plus à s’offrir des jeux de maillots. Les athlètes n’y sont que par passion. Et c’est sur cette passion que s’appuie aujourd’hui, coach Amany, pour redonner du souffle à ce sport.

Ex-champion de Côte d’Ivoire avec le red star, M. Amany veut à travers sa passion faire revivre ce sport. Il transmet à cet effet son envie et son expérience aux jeunes qui sont sous sa coupole. Ce 15 février, nous avons assisté, au complexe de Yopougon, à l’une des séances d’entraînement combinées d’Assinie Handball Club et le Troupamaros, deux équipes qu’il manage. Durant une demi-heure, nous avons pu voir de belles choses produites par des athlètes très engagés.
L’équipe d’Assinie étant engagée pour le championnat féminin, coach Amany espère faire une belle moisson.

.

Interrogé sur l’état du handball ivoirien, c’est avec beaucoup de pincements que M. Amany a fait l’état des lieux. Il n’a pas manqué de présenter des solutions qui pourraient aider le handball ivoirien à décoller. Coach Amany souhaiterait que l’état fasse des grandes entreprises privées des sponsors des équipes tout en faisant des allègements fiscaux à ces dernières. Ainsi, les joueurs pourraient être mieux rémunérer et les clubs auront les moyens de faire face aux défis qui les attendent.

Une proposition assez intéressante tout de même !

Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.

partager l'article

OUINON
OUI
NON
Abidjan
+30
°
C
Max:+30
Min:+27
Pluie

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.