Plusieurs fois reporté pour diverses raisons, le duel des vétérans Gnon Bernabé et Ahmed Diallo (en chemise rouge), s’est finalement tenu, le vendredi 9 octobre 2020, à l’espace de jeu de la Sicogi à Yopougon. Informés de cette confrontation entre ces deux ‘’maîtres’’ du damier, les habitués de l’espace de jeu baptisé Ruth Tondey’’ ne voulaient pour rien au monde, se faire raconter la partie.
Ils sont venus en nombre, et ont suivi de bout en bout ladite opposition, en soutenant les joueurs. Durant la première partie, il y avait du mouvement de part et d’autre au centre du damier. Le niveau du jeu était élevé, et le rythme s’accélérait à chaque fois qu’un joueur prenait la main. Mais avec une meilleure stratégie de jeu et de l’expérience, Bernabé s’est défait de son concurrent. La seconde opposition fut à l’image de la précédente avec une autre défaite d’Ahmed. Après 12 matchs joués, le score était de 5 victoires et 1 nul pour chacun des deux adversaires. Étant à égalité, il fallait pour les départager, une ultime opposition faisant office de final.

Au terme de ce duel de vétérans, c’est Bernabé qui s’est imposé avec en tout 6 victoires et 1 nul, tandis que son adversaire avait gagné 5 parties, puis fait un nul également. Ce fut une rencontre suivie avec beaucoup d’intérêt par les plus jeunes. Ils se serviront sûrement des enseignements reçus lors de cette confrontation de vétérans, pour parfaire leurs jeux.