Ce lundi 13 novembre 2023, une conférence de presse a eu lieu au siège de la Fédération Ivoirienne de Football pour annoncer le lancement du championnat féminin de football de Côte d’Ivoire pour la saison 2023-2024. Cette conférence, animée par le département du football féminin, a révélé plusieurs informations sur la compétition qui rassemble les footballeuses de Côte d’Ivoire.
La compétition débutera ce mercredi 15 novembre au Parc des Sports de Treichville et prendra fin le 30 mai 2024, avec une pause qui sera observée du 30 décembre 2023 au 25 février 2024 en raison de la Coupe d’Afrique des Nations qui sera organisée par le pays. Au total, 12 clubs sont engagés, avec 22 journées prévues dont 11 en aller et 11 en retour, pour un total de 132 matchs.
Les conférencières du jour, à la tête Madame Goua, présidente du football féminin, ont tenu à préciser que le championnat de cette année sera animé par le département du football féminin de la FIF qui était auparavant au compte de la Ligue du football amateur. Ce changement vise à préparer le département à être autonome, car la FIF entend créer une ligue dédiée au football féminin dans les jours à venir, comme le recommande la Confédération Africaine de Football et la FIFA.
Le département a profité de l’occasion pour inviter la presse à s’intéresser davantage au football féminin afin qu’il se développe encore plus. Notons que le match d’ouverture de la plus grande compétition féminine de football de cette saison débutera par un derby qui opposera l’ASEC Mimosas à l’Africa Sport ce mercredi 15 novembre 2023 au Parc des Sports à partir de 15h.
Aichatou sanogo contributeur pepesoupe en zone4.