C’est sur les bords aménagés de la lagune Ebrié à Bietry, que nous avons rencontré, en plein exercice de jonglage, Fabian, ce dimanche 2 avril dans l’après midi. Cet originaire du Chili, est arrivé en Côte d’Ivoire par la force des choses. Comme le disait un ancien de mon village maternel, la passion ne paie pas les factures.
A la poursuite du bien-être social, Fabian se retrouve dans les fours et marmites du Restaurant “Chez Rabi” à Bietry, où il occupe le poste de chef cuisinier.
Impressionnés par son habilité à manier à la fois des gourdins, des verres et des balles, nous ne nous privons pas de lui arracher quelques mots sur sa passion, malgré notre anglais approximatif.
Fabian nous fait savoir qu’il est très connu chez lui au Chili, en Amérique du Sud. Il a été durant 2 ans de suite, champion du Chili et 5e au championnat Sud américain entre 2018 et 2021.
Le métier de jongleur est un art très pratiqué à Santiago et ses nombreuses plages. Malheureusement il ne nourrit pas son homme.
Désormais installé en terre ivoirienne, Fabian poursuit son aventure derrière le tablier tout en ayant dans un coin de la tête sa passion pour le jonglage. D’ailleurs, il ne manque pas l’occasion de l’exprimer à chaque fois qu’il a un temps libre.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Marcory.