Une pinasse sur la mer, avec à son bord, plus d’une dizaine de passagers, voici le tableau qu’il nous est donné d’observer ce jeudi 22 août 2019, au niveau du débarcadère de Moosou, dans la commune de Grand Bassam. Si ce fait apparait banal, l’information qui attire notre attention est qu’à bord de cette pinasse, se trouve l’équipe de football Moosou FC de Grand Bassam.
En effet, depuis plusieurs années maintenant, c’est le moyen de locomotion privilégié de l’équipe pour rejoindre des cités relativement enclavées comme Eloko et Ebra. A l’occasion des matches qu’ils disputent souvent dans cette zone isolée, les hommes du coach Gnacala Yaci ainsi que tout le staff technique nécessaire se déplacent uniquement en pinasse.
“La pinasse, c’est à mon avis le meilleur moyen de déplacement qu’ils peuvent trouver car s’ils veulent utiliser la voie terrestre en passant par Bingerville, les bouchons et autres imprévus les ralentiraient considérablement. C’est donc pour pallier à d’éventuels désagréments qu’ils utilisent la pinasse et c’est plus abordable financièrement”, nous explique Emmanuel Mbra, étudiant en 2eme année de BTS en électrotechnique et travailleur sur ce quai.
A l’occasion de ce périple marin, les champions de la Coupe de la Ligue en 2016 ont l’occasion de profiter de ce moment de calme pour se relaxer et mieux aborder leurs prochaines rencontres. ( 229 mots)