Après la petite finale du tournoi, le moment attendu par tous arrivait enfin.
Ce sont d’abord les supporters qui donnent le ton dans les tribunes. Opposés des 2 côtés, Yopougon et Koumassi font bouillonner le complexe ivoiro-coréen Allassane Ouattara, avant le coup d’envoi donné à 18 heures 15 minutes.
La première action est pour Yopougon, M’bappe sollicite le gardien de Koumassi à la 3e minute. Le même M’bappe récidive en frappant le montant droit. 6e minute, la flèche envoie un missile repoussé par le portier de Yopougon. 12e minute, Zoko zoka perfore la défense de Koumassi, mais son tir est repoussé par Coucou Neuer. 15e minute, Komora démystifie la défense de Yopougon, mais rate le cadre. M’bappe le seigneur avec une frappe, survole le poteau à la 16e min. Zozo Nasri de sa défense, apprécie la position du gardien de Yopougon et envoi une frappe qui contraint ce dernier à sortir le grand jeu. Le public apprécie le spectacle qu’il salue. La mi-temps intervient sur le score de 0-0.

La reprise de la partie est tout aussi animée. Yopougon maintient son ascendant sur le jeu et oblige Coucou à se détendre à la 33e minute. Zoko zoka rallume la mèche à la 37e. M’bappe le seigneur se montre à nouveau dangereux à la 41e, mais sans succès. Les arbitres sont pris dans l’effet de la passion de l’enjeu. Chacune de leurs interventions est contestée. M’bappe le seigneur reçoit un caviar en profondeur qu’il transforme du pointu à la 54e minute. Il inscrit ainsi son 8e but de la compétition. Toute la salle s’incline les mains jointes devant sa classe. Mais c’était sans compter avec son homonyme de Yopougon qui égalise à l’heure de jeu. 1-1 score final. Yopougon l’emportera finalement au tir au but par 2-1. La messe est dite. Yopougon remporte la 1re édition.
Bainguié Jean-François, contributeur pepesoupe à Adjamé