Le 15 juillet 2017, retentissait le premier coup de sifflet donnant le coup d’envoi de la première édition du Super Tournoi d’Abrass (STA). Sur le terrain Zimbabwé à Pélieuville , quartier populaire dans la commune d’Adjamé. Tout de suite, le concept accroche. C’est que les Incontournables, nom de l’association initiatrice du projet, avaient pris la peine de bien peaufiner le projet avant de le lancer.
L’inscription au tournoi est gratuite et chacune des équipes participantes (16 pour la 1ère édition) se voit remettre gracieusement un jeu de 12 maillots ainsi que les 10 premières licences. Pour stimuler davantage les athlètes, un permis de conduire est promis au meilleur buteur du tournoi et un passeport au meilleur joueur sans compter le magnifique trophée du vainqueur ainsi que l’enveloppe qui l’accompagne. Et cerise sur le gâteau, les matchs du tournoi sont diffusés en direct sur Facebook, fait inédit dans le milieu.
La première édition du STA rencontre donc un succès total : plus de 1.000 spectateurs par match et les directs sur la page Facebook cumulent des milliers de vues. Et le JT de la télévision panafricaine basée à Paris, Africa 24 lui consacre un reportage. Coup d’essai, coup de maître.
Le 21 juillet 2018, la 2ème édition du STA est lancée et compte tenu de l’engouement de la 1ère édition, le nombre d’équipes passe à 24. La même recette est appliquée avec quelques innovations. Le succès est au rendez-vous. Le public de plus en plus nombreux.
La 3ème édition du Super Tournoi d’Abrass est prévue pour le samedi 20 juillet 2019. Et la forte demande ainsi que l’implication de la mairie d’Adjamé (qui vu le sérieux de l’organisation a décidé d’accompagner le STA), amènent les organisateurs à passer de 24 équipes à 32. ( 299 mots)