Le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, à travers sa campagne Akwaba, va à la rencontre de la population ivoirienne. Pour atteindre sa cible, plusieurs initiatives ont été prises, notamment l’installation d’un dispositif intitulé Box Akwaba.
Les Box Akwaba sont de petites constructions peintes en vert et étiquetées par le logo et les affichages du Comité d’organisation de la CAN, dans lesquelles sont placées une télévision, une chaise et une caméra.
Ils sont installées dans toutes les grandes centres commerciales d’Abidjan, telles que Prima, Soccocé, Abidjan Mall, etc.
Ce vendredi, nous avons interrogé quelques personnes au centre commercial Prima de la zone 4 d’Abidjan. Bénédicte, une vendeuse dans le magasin Maestrop, a été attirée par les box Akwaba. C’est la première fois que je vois quelque chose comme ça, et comme c’est pour la CAN, ça m’a intéressée, explique-t-elle.
Au cours du questionnaire, elle a déclaré que la CAN est une très bonne chose pour la Côte d’Ivoire. Ça permet de faire découvrir le pays aux autres nations africaines et de promouvoir la paix et la cohésion sur le continent , estime-t-elle.
Pour Bénédicte, la CAN idéale serait une CAN remportée par la Côte d’Ivoire. “Ce serait la cerise sur le gâteau”, dit-elle en souriant.
Koukou Yao et Bernard, deux amis qui attendaient leur tour, ont également répondu à nos questions.
Koukou Yao a été motivé à venir voir les box Akwaba par les tee-shirts de la CAN qu’il a vus sur d’autres personnes. J’aimerais en avoir un moi aussi, pour garder un souvenir de cette CAN, confie-t-il.
Pour lui, la CAN idéale serait une CAN bien organisée, qui laisserait un bon souvenir aux visiteurs étrangers. Il faut que l’organisation soit à la hauteur des attentes, et que les éléphants fassent une belle compétition, ajoute-t-il.
Bernard partage le même avis. Ce serait bien que la Côte d’Ivoire aille loin dans la compétition, mais si elle ne gagne pas, ce n’est pas grave, dit-il. L’important, c’est que la CAN soit une réussite.
Les box Akwaba sont un moyen pour le COCAN de recueillir l’avis des Ivoiriens sur la CAN 2023. Les informations recueillies seront utilisées pour améliorer l’organisation de la compétition et la rendre encore plus réussie.