média officiel

LA LIGUE AFRICAINE DE FOOTBALL : CHASSE GARDÉE DES GRANDS CLUBS AFRICAINS ?

L’idée de la Super League Africaine désormais Ligue africaine de football est évoquée par Gianni Infantino, le de la Fédération internationale de football association (FIFA) en novembre 2019 en RDC où il se trouvait pour la célébration des 80 ans du TP Mazembe. La CAF adopte le principe et le formalise en 2022. La première édition débute en octobre 2023. Le même projet initié en Europe par certains clubs, n’a pas été soutenu par la FIFA.

Initialement prévu pour 24 clubs, il en réunira finalement huit. Ces derniers ont été choisis sur leurs performances des cinq dernières années, leur projet sportif et le modèle économique qu’ils portent : TP Mazembe de RDC, Horoya AC de Conakry, Espérance de Tunis, Wydad Casablanca, Al-Ahly du Caire, Simba SC, Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud et Petro Atlético de Luanda. Parmi eux, se retrouvent les différents champions d’Afrique qui se sont succédé depuis 2015.

Le Horoya AC, le Simba SC et le Petro Atlético sont en pleine mutation économique et sportive. Le football africain est dominé par les pays du Maghreb et de l’Afrique du sud avec la présence intrusive des Congolais du TP Mazembe et Vita club. Ils produisent régulièrement les meilleurs résultats impulsés par des infrastructures adaptées et une puissance financière avérée. Le Wydad Casablanca et le Al-Ahly logent dans le top 40 du classement des meilleurs clubs du monde établi par la Fédération internationale de l’histoire et des statistiques du football (IFFHS) en 2023.

Le gouffre économique et structurel entre ces derniers et la plupart des autres clubs africains est énorme. Ces conditions peuvent faire de la Ligue africaine de football leur chasse gardée. Une ripaille de 1,5 million d’euros pour chaque participant et un prize money de 6 millions d’euros pour le vainqueur sans rien débourser en transport, logistique et logement, laissés à la charge des sponsors. Selon le président de la CAF, Patrice Motsepe, il s’agit surtout d’augmenter les revenus des clubs, améliorer les infrastructures et permettre aux meilleurs joueurs de faire carrière sur le continent.

Arthur Zébé

Partager l'article

Pensez-vous que les Éléphants remporteront la CAN 2023 ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la prochaine CAN, organisée en Côte d'Ivoire ?
LES + LUS DE LA SEMAINE
Mahmoud SABRAOUI
MOE L'ENJAILLEUR : L'HUMORISTE LIBANAIS QUI FAIT VIBRER LA TOILE IVOIRIENNE
IMG_20230207_122502
LES "GBAGBOS" PERMETTENT À TENIN DE VIVRE
Des étals de Kpolo à perte de vue.
GBÊKA : L’ÉPICENTRE DU COMMERCE DU KPOLO
des-jeunes-femmes-jouant-au-jeu-de-la-bouteille-au-Koweït
NOSTALGIE : QUAND DES ADULTES RETROUVENT LEUR ENFANCE A TRAVERS UN JEU
63993CF7-E5B8-4A75-A7BE-871E99E5EDD6
AVANTAGES DE L'INTERNET EN MILIEU SCOLAIRE
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Inscrivez-vous à la Newsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.