Brahima Ouattara est le meilleur joueur de la Ligue 1 saison 2022-2023. Le jeune attaquant du Racing club d’Abidjan a été distingué dans la soirée de ce vendredi 23 juin 2023, à l’occasion de la 2ème édition de la nuit des Etoiles du football ivoirien. Cette saison, il n’a pourtant disputé que 13 matchs. Suffisant cependant pour supplanter le meilleur buteur Béranger Diby (2ème,14 buts) du FC San Pedro et Pacôme Zouzoua de l’Asec Mimosas, 3ème.
Côté entraîneurs, le trophée de la saison est revenu à Julien Chevalier. Le Français a conduit l’Asec Mimosas à un 3ème sacre consécutif. Il s’est imposé devant Maxime Gouaméné du FC San Pedro, qui a réalisé une incroyable remontée pour finir 4ème cette saison, et Jalal Radwane, entraîneur de la SOA, vice-champion de Côte d’Ivoire.
Patrick Ouottro du Lys Sassandra est, lui, le meilleur espoir de la saison. Le gardien de but de l’Asec Mimosas, Charles Folly Ayayi, est le meilleur de de Ligue 1. Chez les dames, Gnaly Grewa Estelle est élue meilleure joueuse de la D1 féminine alors que Yeti Doudou est meilleure espoir du championnat féminin. Rosemonde Kouassi reçoit le prix de la meilleure joueuse ivoirienne évoluant à l’étranger.
Abdoulaye Diabaté, président du Lanfiara sports d’Attécoubé est élu meilleur dirigeant de l’année. Kpan Clément Franklin est quant à lui le meilleur arbitre.
Les distinctions de la nuit des Etoiles du Football Ivoirien 2023 :
Meilleur Espoir Ligue 1 : Patrick Ouottro
Meilleur Joueur Ligue 1 : Brahima Ouattara
Meilleur Gardien de Ligue 1 : Charles Folly Ayayi
Meilleur Entraineur Ligue 1 : Julien Chevalier
Meilleur Buteur Ligue 1 : Béranger Diby
Meilleur Joueur Ligue 2 : Souleymane Ouattara
Meilleur Entraîneur Ligue 2 : Boudo Mory
Meilleur buteur Ligue 2 : Romeo Zahouo
Meilleure Joueuse D1 Féminine : Estelle Gnaly Grewa
Meilleure Espoir Foot Féminin : Yeti Doudou
Meilleure Joueuse évoluant à l’étranger : Rosemonde Kouassi
Meilleur Joueur évoluant à l’étranger : Seko Fofana
K. Bruno