Mouna FC à gauche et Zoman FC à droite
Zoman FC et Mouna FC n’arriveront pas en Ligue 1, la saison prochaine, avec un mental de « petits nouveaux » sublimant des anciens de la classe. A chaque fois qu’ils franchissent un palier supérieur, ils apparaissent de plus en plus déterminés. Ces promus ne redoutent pas les remous.
Zoman FC, un élève surdoué
Au terme du championnat de Ligue 2, 2022-2023, le Zoman FC, leader de la poule A, s’offre l’ensoleillement de l’élite du football ivoirien. En division inférieure, il y a seulement deux ans, Zoman FC est comme un élève surdoué que l’on se satisfait de surclasser. Le club avait terminé dans le haut du tableau en 2022. Cette année, c’est au bout d’un duel improbable avec l’Africa sports que le sort s’est dénoué.
Les Oyé, en position idéale pour la montée, ont réécrit le scénario de la course après leur défaite face à Agir de Guibéroua, le 23 mai 2023, au stade Robert Champroux de Marcory. Zoman FC, ainsi favorisé par une passe décisive de son adversaire, l’Africa sports, dans les ultimes moments du championnat, ne rate pas l’occasion d’inscrire le but victorieux à la dernière journée en dominant le WAC 1-0.
Mouna FC à la ressemblance de l’Asec
Mouna FC, premier de la poule B, monte également en Ligue 1. L’équipe de la ville d’Akoupé a montré une force de caractère à toute épreuve. Après la 19ème journée, Mouna FC était à quatre points du leader ISCA. Son président Ali Mouna affirmait, certain, que la montée était jouable : « Nous avons 26 joueurs. Le coach va faire tourner et nous mettrons à profit, les prochaines journées ». Au final, il touche le graal.
Ali Mouna qualifie son équipe de « petit Asec ». Il est surnommé Philippe Troussier du fait de sa ressemblance avec l’ancien entraîneur des Mimos. Ali Mouna habille son club en jaune et noir comme l’Asec et le dirige sur le modèle de celui-ci.
Arthur Zébé