Ce jeudi 26 octobre 2023 a été marqué par une série de tables rondes à l’Agora de Koumassi, organisée par Le Monde Afrique.
Ces tables rondes portaient exclusivement sur des thématiques sportives et ont vu la participation de plusieurs acteurs du sport de la Côte d’Ivoire, notamment le président du comité d’organisation du Cocan, M. François Amichia. M. Amichia est intervenu dans la deuxième table ronde qui avait pour thème : le sport ,un business pas comme les autres.
À l’aube de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, Abidjan poursuit sa transformation à grande vitesse, avec la construction de stades, de lieux d’entraînement, de routes, de ponts, mais aussi d’infrastructures hôtelières. L’organisation de cette compétition sportive majeure nécessite des investissements d’ampleur, mais le coût de la compétition reste un sujet à polémique.
Face à cette problématique, le président Amichia a répondu par ces mots: Le sport a une importance particulière et il est important de permettre son évolution. Nos athlètes sont aujourd’hui représentatifs du meilleur de leurs nations d’origine. Les Drogba, Sadio Mane en sont une parfaite illustration.
Pour sortir de la crise de 2010, il fallait repositionner la Côte d’Ivoire sur plusieurs plans, économiques et politiques, mais aussi sportifs.
De gros moyens ont été nécessaires pour rénover et renforcer nos infrastructures sportives. Il était nécessaire d’avoir l’appui du gouvernement qui n’a pas manqué à ses devoirs. Le peuple ivoirien a été sevré de spectacles pendant quelques années, mais en conséquence, nous avons quand même eu une forte mobilisation ces derniers matchs, ce qui montre que les choses évoluent positivement.
Pour les Ivoiriens, la CAN a déjà commencé et la ferveur ainsi que l’enthousiasme se font déjà ressentir. Énormément de choses ont été mises en place, il y a quelques semaines, avec l’installation des différents COLOCAN.
Le spectacle se jouera partout, dans les villes, les communes, les foyers, les lieux de divertissement, etc.
L’ensemble de nos infrastructures d’accueil ont été rénovées et mises à niveau pour accueillir cette population majeure. Les terrains d’entraînements ont été développés sur des lieux scolaires pour que ces espaces sportifs soient à la disposition de tous.
Le gouvernement ivoirien a décidé de se plier volontiers aux exigences d’infrastructures de la CAF, ce qui est également un plus pour nous. Il y a déjà des propositions faites au gouvernement pour l’exploitation des infrastructures.
Les derniers matchs tests ont eu lieu au FHB pour permettre d’appliquer le maximum de temps de préparation au stade Ebimpé.
Près de 2000 organes de presse sont attendus et près d’un million 500 spectateurs sont attendus pour les matchs.
Le pays des éléphants respecte ses engagements, nous serons prêts. Le président de la CAF l’a dit, le plan ABCD c’est la Côte d’Ivoire. Il n’y a pas d’autres alternatives. Nous serons prêts à accueillir le monde entier pour cet événement.
Cette CAN sera l’opportunité de réunir la jeunesse africaine, les passionnés de football, autour d’un événement commun.
La Côte d’Ivoire est une terre d’accueil et d’hospitalité, où les visiteurs sont accueillis comme des rois.
Nous invitons donc le monde entier à se joindre à nous pour cette grande célébration.
les autres sujets discutés lors de ces tables rondes étaient entre autres : “L’Afrique terre de sportifs mais pas encore terrain de sport”, “Sport pour tous, mythe ou réalité ?” et “Opportunités et débouchés de carrières dans le sport”.
Elles ont également connu d’autres intervenants de qualité émanant d’autres disciplines comme le judo, le basket-ball et autres.
Aichatou sanogo contributeur pepesoupe en zone4