À la fin des années 1990, l’Asec Mimosas bouleversait les normes en matière de football avec ses académiciens. Le monde du football découvrait une race de jeunes footballeurs extrêmement talentueux, sortis des laboratoires de sol béni à M’pouto. Zezeto, Maestro, Aruna Dindane, Joss, Kolo, Yaya Toure pour ne citer que ceux-là, ont conquis le monde du football en mettant à leurs pieds les passionnés. Ils sont aussitôt devenus des modèles pour des millions de jeunes et des espoirs pour plusieurs familles. L’avènement de ces académiciens a vu naître une multitude de centres de formation de futurs footballeurs partout en Côte d’Ivoire, parmi lesquelles figures la Jeunesse Sportive de Koumassi (JSK). La JSK a animé les terrains de la commune de Koumassi ainsi que bien d’autres endroits du pays, pendant ses heures de gloire. Mais beaucoup d’eaux ont coulé sous les ponts et la JSK a connu bien de mauvaises fortunes.
Depuis peu, coach “Gaucho” a l’état civil Konan Oussou Emmanuel, a décidé de redonner un nouveau souffle à la Jeunesse Sportive de Koumassi. Avec ses catégories minimes et pupilles, coach “Gaucho” compte renouer avec la renommée d’antan de la JSK. Avec ses neufs gamins, “Gaucho” a foi en ses ambitions. Car pour lui, il est préférable d’avoir un groupe réduit et de qualité que d’avoir plusieurs éléments de mauvaise qualité. Une assertion que va confirmer le jeune Logon Chris Ephraim, qui y est dans l’optique de s’améliorer et porter fièrement le renouveau de la JSK.
L’éducation étant un facteur essentiel à toute chose, “Gaucho” en fait un credo. Car pour lui, un footballeur professionnel devrait avoir un minimum d’éducation scolaire et sociale. Souhaitons donc plein succès à coach Gaucho pour un retour réussi de la Jeunesse Sportive de Koumassi.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Koumassi.