Le groupe B du tournoi UFOA-B en cours à Abidjan est entré en lice ce vendredi 14 juillet 2023, au stade Champroux de Marcory. Avec le forfait du Nigeria, le Bénin et le Togo, les deux seules équipes du groupe B, étaient déjà qualifiées pour les demi-finales avant ce match. La première mi-temps est à l’avantage du Togo qui prend un but contre le cours du jeu à la 14ème minute. Sur un centre de David Koro Tchetchao, le défenseur Gabriel Moileiro trompe le gardien Fagla Israël du Togo.
Les jeunes Éperviers ne tardent pas à réagir. À la 17ème minute, l’attaquant Assigno Edem Enock sert Nutsule Kodjo Clode qui égalise en battant le gardien Abfoul Karim Aziz. Malheureusement, à la 20ème minute, ils sont surpris une deuxième fois sur un mauvais alignement de la défense. Gabriel Moileiro signe un doublé et le Bénin prend l’avantage au score. Le jeu s’équilibre jusqu’à la fin des 45 premières minutes. À la reprise, les Togolais conduits par leur capitaine Koffi Ayivi Bernardin reprennent l’initiative du jeu mais les jeunes Guépards béninois (anciennement appelés Écureuils) vont intelligemment évoluer en bloc bas. Ainsi le Togo se retrouve face à une équipe regroupée.
Décidée à conserver son acquis, elle a bloqué toutes les velléités offensives adverses. Le match se termine sur le score de 2-1 en faveur du Bénin. Le milieu de terrain togolais Agbeko Koni Mawugnyo est élu homme du match. Malgré cette défaite, le Togo accompagne le Bénin en demi-finale. Deuxième du groupe, il affrontera le Burkina Faso, leader du groupe A pendant que son adversaire du jour fera face à la Côte d’Ivoire.
Arthur Zébé