La Fondation Didier Drogba, la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO) et l’Organisation internationale du travail (OIT) se sont mis en partenariat pour lutter contre le phénomène des faux agents de joueurs. Par la voie d’une campagne de sensibilisation lancée le 5 juillet 2023, Didier Drogba délivre un message aux jeunes footballeurs africains dans une vidéo.
« Il te propose un essai dans un club à l’étranger. Il te dit qu’il sait que tu vas décrocher un contrat parce que tu es vraiment bon. Tout ce que tu as à faire c’est de payer de l’argent et tous tes rêves se réaliseront. Pas si vite ! Es-tu sûr de faire confiance à cette personne ? », prévient la légende du foot ivoirien. Ensuite la vidéo distille des images d’exemples de jeunes africains bloqués à l’aéroport, obligés de dormir sous des ponts ou qui sont détenus dans des prisons en Asie à cause des arnaques des faux agents de joueurs. Et Drogba ajoute : « Ce n’est pas l’expérience d’un seul joueur mais de milliers de jeunes qui te ressemblent ».
Dans la foulée, la FIFPRO signale qu’il ne faut jamais payer un agent de joueurs avant de signer un contrat avec un club et qu’il faut au contraire, vérifier que cet agent possède une licence d’exercer. Elle affirme que lors d’une enquête menée par ses soins, sur un échantillon de 263 jeunes africains, 78% se sont déjà vu proposer un contrat ou un transfert à l’étranger. La FIFA prévient qu’à partir d’octobre 2023, il faudra désormais passer un examen pour se faire délivrer une licence d’agents de joueurs.
Le message de Didier Drogba émis en vidéo et en brochure, sera relayé par la CAF, les différentes fédérations, les académies, les clubs et les centres de formation de football.
Arthur Zébé