Fille de feu Koudou Zadi Ben, ancien Boxeur, Bahi Danielle, marche sur les traces de son père. Ce mercredi 22 mars, la championne nous a reçus dans son intimité à Port-bouët, quartier Éléphant, durant une demi-journée.
Bercée par les cloches de ring, Koudou Bahi n’a pas su résister aux appels du noble art. Son père ayant déjà tracé les sillons, elle s’y met depuis les couches.
Déjà à l’âge de 4 ans, la belle Danielle sentait l’appel à embrasser la boxe. Elle n’a pas le temps de vêtir les ballerines et de jouer avec les poupées. Ce penchant fait qu’elle est surnommée “fille-garçon“, sobriquet avec lequel elle grandi.
Mais c’est précisément après la crise postélectorale de 2010 que sa carrière est lancée. Sa hargne et sa technique font d’elle une redoutable combattante. Koudou Bahi Danielle rafle tout sur son passage dans les catégories cadettes et juniors lors des compétitions régionales à Tengrela. Sous la coupole de son parrain Sekou Konaté, Bahi Danielle scrute la haute compétition avec espoir. Et elle ne rate pas l’occasion en 2015, lorsqu’elle a l’opportunité grâce au promoteur Touré Hassan, citoyen franco malien. Les récompenses financières n’accompagnant pas le succès, Koudou, essaie une aventure musicale entre 2017 et 2018, mais sans succès. Elle revient donc à son amour la boxe anglaise.
Fin 2018, elle s’envole pour Bamako, grâce encore au mécène Touré Hasane, pour d’autres compétitions. Coachée par feu Zahui Alex, Koudou retrouve ses réflexes. Elle remporte avec brio la compétition des stars régionales en 2021 à Bamako. Par la suite, elle remporte le championnat communal d’Afrique en 2022 et qui fait d’elle la détentrice actuelle du trophée au nom de la Côte d’Ivoire.
Membre de l’union africaine des femmes pratiquantes des sports de combat, dont elle est l’ambassadrice, Koudou Bahi Danielle, porte fièrement le drapeau de la Côte d’Ivoire, qu’elle met au plus haut niveau de la boxe anglaise féminine en Afrique.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Port-bouët.