“Bonne nouvelle ! La ligne 610 a pour nouveau Terminus la Gare Nord en plus de Liberté toujours au tarif de 250 francs CFA.”
C’est ainsi libellé sur sa page Facebook que la Société des Transports Abidjanais SOTRA a récemment fait l’annonce de l’ajout d’un terminus supplémentaire sur cette ligne, très prisée des usagers, qui permet de relier les communes d’Adjamé et de Bingerville.
De ces deux points de départ, cette ligne au tarif spécial permet de rejoindre l’hôpital mère-enfant de Bingerville.
Avec des départs effectifs dès 05 heures du matin et un dernier départ (dans les deux sens) prévu pour 20 h 30, cette ligne ne manque pas d’attrait.

La nécessité de créer ce second terminus est née de la volonté de ne plus faire se déplacer les usagers de la Gare Nord vers Liberté. Ce trajet supplémentaire générant un surcout en termes de transport.
Son tarif concurrentiel la met en pôle position face à ses concurrents véniels que sont les gbakas et autres wôro wôro. Les gbakas trainent avec eux, comme un faix, la mauvaise réputation de ne pas toujours respecter leurs itinéraires. Il n’est en effet pas rare de voir des clients avoir des histoires avec des chauffeurs et autres apprentis de gbakas. Parfois pris dans des embouteillages, ils n’hésitent pas rebrousser chemin, laissant des passagers en plein désarroi.
Il faut y ajouter un tarif qui peut fluctuer selon la fluidité du trafic routier. Il est en temps normal déjà deux fois supérieur au tarif Sotra. Dans cette spéculation, ce sont les usagers qui sortent trop souvent perdants.
Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à Adjamé