Il est 16 heures 22 minutes en ce lundi 18 février 2019 lorsque nous rencontrons madame TAPÉ dans une agence Orange Money au Plateau à la Rue du Commerce. La cinquantaine révolue, madame TAPÉ ne décolère pas. Interrogée, sur son état apparent, elle nous explique les faits comme suit :
Elle s’est rendue dans l’agence pour déposer 31.200 F FCA à son médecin. Ayant plusieurs opérations à faire, elle a commencé par celle de son médecin. Quelques minutes après avoir effectué l’opération, celui-ci l’appelle pour lui confirmer qu’il a bel et bien reçu le dépôt. Alors qu’elle poursuivait ses opérations, le médecin la rappelle pour lui expliquer qu’il vient de se faire voler.
Quelqu’un se présentant comme agent de Orange Côte d’Ivoire l’aurait joint au téléphone pour lui demander d’effectuer des manipulations. C’est après avoir suivi les instructions qu’il s’est rendu compte qu’il venait d’autoriser un retrait sur son compte. Aux dires du médecin, l’homme l’a appelé par son nom et à même indiqué le point à partir duquel le dépôt lui a été fait ainsi que le montant. Il n’en fallait pas plus pour le convaincre qu’il s’agissait bien d’un agent d’orange Côte d’Ivoire.
A la suite de madame TAPÉ, monsieur KOUAMÉ venu également faire une opération confiera qu’il a eu plus de chance car il y a quelques semaines il a été confronté à un tel scélérat. Il aurait purement et simplement raccroché écourtant la manœuvre.
Madame TAPÉ qui ne décolérait pas se dit outrée par ce mode opératoire qui tend a montrer que ces arnaqueurs ont accès aux fichiers d’Orange Côte d’Ivoire et donc aux informations personnelles des clients. La pratique est tout de même vielle de plusieurs années et comme on le voit elle a encore pignon sur rue et tout le monde peut se faire avoir pour preuve la victime du jour est médecin. Vigilance donc à tous.
#