Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,903 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

ARMEL, DE LA MUSIQUE URBAINE AU TRICYCLE

Modeste, village pittoresque situé à quelques encablures de la ville historique de Grand-Bassam. Nous y faisons une agréable rencontre, ce vendredi 18 novembre 2022. Notre hôte, Koukpo Armel, nous accueille avec le sourire. Dans l’atmosphère bruyante du carrefour « Nouveau Goudron », il consent à une petite pause pour nous faire la conversation. Il est conducteur d’engin à trois roues ou tricycle. Cette sorte de moto taxi a le vent en poupe dans quasiment tout le pays. Ici, Armel s’en sert pour permettre aux usagers de rallier des quartiers alentours, tels la cité Ado ou Mouroufié.

Il n’est pas rare de voir certains clients les emprunter pour rejoindre l’historique cité balnéaire. Pour ces derniers, il faut débourser jusqu’à 3 000 francs CFA pour une course. Cette activité était, de son propre aveu, plus lucrative à ses débuts. Il n’y avait alors qu’une petite dizaine d’engins. Aujourd’hui, il faut batailler dur pour obtenir les 6 000 francs CFA de recette journalière du propriétaire, tout en espérant obtenir quelque chose de consistant pour soi.

Armel n’a pas toujours pratiqué cette profession. Comme nombre de jeunes de son âge, il a été fasciné par l’avènement du coupé-décalé. Il embrasse même une carrière de chanteur urbain et prend comme nom d’artiste le sobriquet
de Challar DJ. Il va connaître un relatif succès et fera quelques scènes dans des bars et autres espaces dédiés à cette musique. La survenue de la pandémie à Covid-19 lui fait perdre bien
des contacts et l’incite à embrasser la nouvelle carrière qu’on lui connait à Modeste. Pour autant, notre ami n’abandonne pas ce qu’il estime être sa véritable vocation.

Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à Grand-Bassam

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration