Dans le paysage animé de l’électroménager Abidjanais, un marché se distingue par son envergure et son attractivité. Ce jeudi, nous avons découvert ce qui est considéré comme le plus grand marché de l’électroménager de seconde main de la ville, selon ceux qui le font vivre. Situé à en face de l’immeuble “le Mirador”, il s’étend quasiment à perte de vue, et s’insinue dans le dédale des étroites ruelles du vaste secteur de la “Bracodi“.
Nous avons eu l’opportunité de discuter avec Frejus Tanoh, vendeur de réfrigérateurs, ainsi qu’avec Thierry Beugre l’un de ses collègues spécialisé dans la vente de téléviseurs, afin de comprendre les motivations des populations et les rouages de leur métier de démarcheurs.
Frejus, commercial spécialisé dans la vente de réfrigérateurs, nous a expliqué que la majorité de ces appareils proviennent d’Europe, principalement d’Allemagne, d’Angleterre et de Chine. Les prix varient en fonction des spécificités et s’échelonnent entre 120 et 260 000 francs CFA pour les réfrigérateurs horizontaux.
Frejus nous a ensuite fait part de la préférence des consommateurs pour les appareils de seconde main, soulignant leur robustesse, leur durabilité et surtout leur abordabilité. De plus, les vendeurs assurent un service après-vente optimal et personnalisé, offrant ainsi une valeur ajoutée à leurs clients. Un autre avantage indéniable est la possibilité d’échanger des appareils, une pratique impossible dans les grandes surfaces classiques.
Tout comme son collègue vendeur de téléviseurs à écrans plats, Frejus représente les intérêts des puissants propriétaires du secteur, principalement originaires du Nigeria. Leur ambition commune est de devenir un jour des entrepreneurs prospères, à l’image de leurs employeurs.
Ce marché de l’électroménager de seconde main se révèle être une véritable aubaine pour les consommateurs à la recherche d’appareils fiables et abordables, ainsi que pour les vendeurs qui aspirent à gravir les échelons de la réussite entrepreneuriale. En offrant des produits solides et durables, ainsi qu’un service après-vente de qualité, ces acteurs contribuent à dynamiser le secteur de l’électroménager à Abidjan.
Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à Adjamé