À Daloa au quartier Abattoir 1, sur la route d’Issia, non loin de l’Etablissement Primaire Privé Pédagogique franco-arabe ( Groupe Scolaire ANSARINE), se trouve un apatam de fortune abritant une vendeuse de galettes.
Madame SOUMAHORO Salimata, âgée de 45 ans et mère de 09 enfants la patronne des lieux est installée derrière sa table. Dans la poêle, des galettes dorent tout doucement dans l’huile chaude. En ce mardi 07 mai 2019 à 09 heures comme toujours, madame SOUMAHORO la patronne des lieux est à la tâche.
Telle une automate, elle retire les galettes cuites de la poêle et met aussitôt d’autres à cuire. Il faut en outre satisfaire les clients qui n’arrêtent pas d’affluer. Madame SOUMAHORO aidée de deux jeunes filles n’est jamais débordée. Comme elle le dit fièrement, cela fait tout de même 12 ans qu’elle vend des galettes à ce même emplacement. Pour elle cette place est la meilleure et le succès de son activité doit beaucoup à cet endroit qui grouille toujours de monde.
Lorsqu’on demande à madame SOUMAHORO si son activité nourrit son homme, elle se contente de déclarer que l’activité lui permet de gagner mieux que certains fonctionnaires et de s’occuper de sa famille.
Des ambitions madame SOUMAHORO en a et ne souhaite arrêter la vente de galettes pour rien au monde. Elle entend entreprendre des travaux pour transformer son vieil apatam en un petit restaurant exclusivement dédié à la vente de galettes.
Pour l’heure madame SOUMAHORO continue de faire de bonnes affaires tout en rendant d’énormes services à ses clients qui lui sont reconnaissants de leur fournir ses succulentes galettes.
LES + LUS DE LA SEMAINE
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la CAN 2023 ?
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS