Situé à proximité du centre de protection de la petite enfance et du centre de santé rural, la ferronnerie de Togola est la seule sur l’île d’Agbagbou. Dans cet atelier qu’il détient depuis l’an 2019, il y produit tous types d’ouvrage métallique pour lesquels il est sollicité. Des portails, des antivols, des grilles, des caisses (conteneurs) et des fourneaux sont les éléments les plus demandés. En compagnie de ses collaborateurs que sont Yssouf et Raouf, il s’applique à fournir un service de qualité aux villageois. En dehors des constructions, Togola et compagnie, font aussi des petites réparations.

Pourquoi notre entrepreneur Togola a-t-il choisi de s’installer dans ce village au détriment de la ville ?
Selon ce dernier, il aurait bien aimé avoir son local en ville, mais il a constaté qu’il y avait trop d’atelier de ce type. De plus, les locations de magasins coûtent assez cher. Ajouter à cela le coût des matériaux qui ne font qu’augmenter. En faisant le choix du village, il avait la possibilité de faire ses réalisations à des coups assez bas. Et cela marche bien. Il produit un fourneau moyen à 3000 f ou 4000 f au lieu des 5000 f ou 6000 f en ville. Il arrive qu’il soit très souvent sollicité par des clients hors du village. D’ailleurs, nous avons été témoin d’une commande qu’il enregistrait au téléphone cet après midi du 12 janvier. Souvent, pour réaliser de grands ouvrages de clients sur la terre ferme, Togola sollicite des contacts dans ces environs ou il déploie le matériel nécessaire. Après prestation, il paie une contribution à son hôte pour l’usage de l’électricité. Une pratique qui est assez courante dans le milieu.

Togola Abdoulaye se dit heureux de contribuer au rayonnement du village. Il espère d’ailleurs que son entreprise s’y développera et qu’elle sera une référence hors de ses limites.
Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Port-bouët.