Ce mercredi 1er mai 2019 est certes la fête du travail pour tous en Côte d’Ivoire mais il n’est pas férié pour tous. N’GORAN Florent Dit Le Blanc, 43 ans fait partie de ces travailleurs là car nous l’avons trouvé à la tâche dans son atelier à Yopougon Camp Militaire non loin du collège Saint François 2.
Ce bottier qui refuse qu’on l’appelle cordonnier dit exercer ce métier depuis seize (16) ans. Après avoir arrêté sa scolarité en classe de CM2, Le Blanc a appris le métier pendant deux (02) ans.
La confection de chaussures de toutes sortes n’a plus de secret pour lui et il les vend entre 20.000 F CFA et 150.000 F CFA selon les modèles et les matériaux utilisés pour la confection. Il est aidé dans sa tâche pas un apprenti et un travailleur qui sont payés au rendement.
Le Blanc n’est pas très loquace quand on lui demande combien il gagne dans cette activité. Il se contente de dire que la période des bonnes affaires c’est de novembre à décembre le reste de l’année étant vraiment difficile du fait du bas niveau des commandes.
Ayant une compagne et quatre enfants de 14 ans à 3 ans, Le Blanc dit subvenir bon an mal an aux besoins de sa famille malgré les charges de son activité notamment le loyer de 30.000 F CFA de son magasin, l’électricité et les charges.
Au chapitre des difficultés qu’il rencontre Le Blanc dit être confronté à un manque de matériel en l’occurrence le cuir, et des machines de qualité. Pour lui, un appui lui permettrait de faire découvrir toute l’étendue de son talent car comme dit-il ce n’est pas sorcier de faire de belles chaussures.