MAHAMADOU ADAMOU, LE TOCLO POUR ONGLE VENU DU NIGER

Dans la vie, il n’y a pas de sot métier“. Cet adage continue de tonner dans les esprits de plusieurs jeunes gens qui y trouvent motivation. C’est le cas du jeune Mahamadou Adamou. Ce jeune Nigérien a débarqué sur les bords de la lagune Ebrié en 2020.

Même si l’émergence tant prônée par le chef de l’état, n’ayant pas été atteinte à cette date, nombreux sont ceux qui de l’extérieur de nos frontières, continuent d’avoir de l’admiration pour la Côte d’Ivoire. Ce pays continue d’être l’Eldorado des citoyens des pays de la sous région. Arrivé à Abidjan, Mahamadou n’a pas eu de temps à perdre ni à rêvasser en voyant les beaux gratte-ciels de Bietry et Koumassi. Il se jette aussitôt à la course de ses rêves en menant une activité génératrice de revenus.

.

Avec très peu de moyens, Mahamadou s’achète des ciseaux, de la mousse et un petit pot contenant de l’eau savonneuse. Avec ce matériel, il se propose de nettoyer les ongles des mains et des pieds des Abidjanais. Cette activité est appelée “toclo” dans les milieux populaires. Mais cette pratique tendant à disparaître à cause des nombreux risques de maladies, se limite à une certaine communauté. Malgré cela, Mahamadou ne s’en sort pas mal.

Avec seulement 100 f, Mahamadou nettoie et les ongles des mains et des pieds. À ce prix dérisoire, il arrive à se faire une bonne clientèle constituée uniquement d’hommes, avec ses prestations de manucures et pédicures très rustiques qui compte encore des adeptes.

Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Koumassi.

partager l'article

OUINON
OUI
NON
Abidjan
+30
°
C
Max:+30
Min:+27
Pluie

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.