En cette période festive de fin d’année, l’heure est aux achats en tous genres. Les réseaux sociaux ne sont pas en marge de cette effervescence. Pullulent des publications à caractère publicitaire sur le plus célèbre d’entre tous, (META, anciennement FACEBOOK). Il y a cependant une épée de Damoclès qui pend au-dessus de la tête des détenteurs de comptes commerciaux.
L’information implique que beaucoup de profils, pages et groupes vont être désactivés par le réseau social.
En effet, Facebook s’est mis dans l’idée de supprimer de façon systématique les pages qui se dédient à la vente de produits de marques (Adidas, Puma, Nike, …).
L’information, qui est crédible, implique qu’en plus de la suppression desdites pages, le réseau social de Mark Zuckerberg entend également supprimer les comptes personnels des détenteurs de ces comptes commerciaux.
Le péril est d’autant plus grand que les propriétaires des comptes n’hésitent pas à user de « sponsoring » publicitaire pour accroître la visibilité de leurs commerces. Une fois les publications lancées, les algorithmes de Facebook les détectent et les signalent aux équipes du META.

La sanction, quasi immédiate, est la suppression du compte commercial, suivie de celle du compte personnel qui l’administre.
Il n’est même pas question de déterminer si les produits sont originaux ou non. Le véritable problème est que plus personne, à moins d’être un revendeur agréé, n’a le droit de vendre des produits de ce type de marques.
Ces sanctions sont aussi valables pour Instagram, et le seront bientôt par extension sur WhatsApp.
Il est donc primordial, pour ces commerçants, d’en tenir compte dans leur stratégie marketing.
Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à Abidjan.