L’alerte mobile ou le SMS info, est un système d’informations recoupées, de diffusion d’un même message à plusieurs numéros à la fois. Ce service qui était auparavant utilisé que par les opérateurs mobiles sous nos cieux a désormais gagné plusieurs autres services de prestations.

Que ce soit dans le domaine médical, dans les Assurances et partout ailleurs, ce service semble être désormais indispensable. Mieux, depuis quelques années, le gouvernement de la Côte d’Ivoire via ses les services de communication de différents départements procèdent par L’alerte info pour communiquer un certain nombre d’informations. Grâce à une base de données centralisée que détient l’état, il a juridiquement accès à toutes les informations sur chaque citoyen de ce pays. Une technique bien simple et qui paraît beaucoup plus efficaces que les média traditionnels.

À partir d’un fichier des contacts des différents clients d’une entreprise, cette dernière peut passer son information en une fraction de seconde en touchant tous ses clients. On le voit avec les opérateurs mobiles qui ne s’en privent pas du tout. Chaque jour, ils envoient des millions de SMS info à leurs abonnées qui couvrent tout le territoire national. Que ce soit pour des promos, pour des informations basiques ou encore pour des informations à caractères personnelles, ces opérateurs ne s’en privent pas. Cette pratique qui est le résultat de la digitalisation et de la numérisation des données personnelles, facilite la communication entre l’individu et les entités concernées.
Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe.