Débuté le 9 avril dernier, le Popo Carnaval 2023 prendra fin le 24 avril prochain. “Les langues maternelles, outils de diversités culturelles et de paix“, sont le thème de cette 42e édition qui vient avec, entre autres, des innovations comme le concours de la femme Apoutchou (femme très forte) où celui de la meilleure prestation scénique.
Sous la Bénédiction de Nanan Miessan Venance Kacou, le 22e Roi de Bonoua, les festivités de cette 42e édition se déroulent assez bien. Notre visite sur l’un des 4 sites retenus, notamment celui du stade municipal de Bonoua, ce jeudi 13 avril à midi, rassure sur le bon déroulement du Popo Carnaval 2023.
En-dehors des fêtes de générations et d’intronisations, le Popo Carnaval reste une activité culturelle par excellence dans le royaume de Nanan Miessan Venance Kacou.
Lors de cet événement, ce sont plusieurs aspects de la culture traditionnelle des Abourés Ehivè qui sont mis en avant.
Au-delà, c’est une période de réjouissance générale et commerciale. Plusieurs entreprises s’y invitent afin de se donner une visibilité. Les petites entreprises, quant à elles, profitent au maximum pour faire de bonnes affaires. La mode, la restauration, les prestations de services, les services bancaires et bien d’autres domaines d’activités y sont présents.
Même si certaines entrepreneuses trouvent cette année moins fringante, elles n’en demeurent pas moins heureuses de participer à cette fête populaire.
Popo carnaval, c’est aussi et surtout la destination Bonoua qui est vendue aux nombreux visiteurs venus de plusieurs lieux d’Abidjan, la capitale économique, de l’intérieur et de l’extérieur de la Côte d’Ivoire. Ce qui explique le déferlement des sponsors autour de cet événement.
Pour ceux qui n’y sont jamais allés, nous vous invitons à y faire un tour.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Bonoua.